2. Le plastique et l'environnement

De plus en plus aujourd'hui, notre société se soucie de l'environnement, de la préservation et du respect de notre planète. Comme nous l'avons vu précédemment, le plastique est une vraie innovation or, à chaque innovation l'impact écologique est très surveillé. Dans cette partie, nous allons donc présenter les différents plastiques, leur niveau de recyclage, la pollution liée à ceux-ci et les solutions à cela.

2.1. Recyclable ou non-recyclable ?

Les organismes de recyclage ont mis en place un système à 7 codes pour classifier le niveau de recyclage des différents plastiques. Il va dans l'ordre croissant du plus au moins recyclable.

sigle de recyclage du PET

Polyéthylène terephthalate (PET, niveau 1)
--> bouteilles transparentes (eaux minérales, gazeuses...)
--> bidons (huile, produits d'entretien...)
Le PET est un plastique léger, transparent, résistant aux chocs et imperméable à l’eau. C’est le plastique le plus recyclable parmis les 7 du système. Il est néanmoins sujet à controverse car le phtalate contenu dans les bouteilles plastiques peut se développer dans l’eau quand on réutilise plusieurs fois les bouteilles.

RECYCLABLE
sigle de recyclage du PE-HD

Polyetylene high density ou Polyéthylène haute densité (PE-HD, niveau 2)
--> bouteilles opaques (jus de fruit, produits ménagers…)
Le PE-HD est un plastique rigide, opaque ou translucide, résistant aux chocs et imperméable à l’eau et aux corps gras. Il représente le moitié du marché.

RECYCLABLE
sigle de recyclage du PVC

Polychlorure de vinyle (PVC, niveau 3)
--> emballages en supermarché (fromage, viande…)
--> bâtiment : gouttières, plomberie, portes, fenêtres...
Parmi tous les plastiques utilisés, le PVC en représente 20%. Il est non recyclable car son incinération (comme sa fabrication) produit des dioxines cancérigènes, et donc très dangereuses.

NON-RECYCLABLE
sigle de recyclage du PE-LD

Polyetylene low density ou Polyétylène basse densité (PE-LD, niveau 4)
--> sacs plastiques
--> emballages plastiques
--> barquettes alimentaires
Le PE-LD est un plastique non recyclable car il a une densité trop faible (similaire au polypropylène).

NON-RECYCLABLE
sigle de recyclage du PP

Polypropylène (PP, niveau 5)
--> sacs plastiques
--> films plastiques
--> pots de yaourt
--> barquettes
--> vaisselle plastique
Le polypropylène est un plastique trop léger, trop mince et qui, par conséquent, ne contient que très peu de matière. Il est alors écologiquement et économiquement non rentable.

NON-RECYCLABLE
sigle de recyclage du PS

Polystyrène (PS, niveau 6)
--> barquettes (viande)
--> isolants, antichocs
Le polystyrène n’est pas recyclable car, comme le PVC, il rejette des produits cancérigènes lors de son incinération. Il fond très rapidement et ne doit alors pas être utilisé comme récipient pour réchauffer des aliments.

NON-RECYCLABLE
sigle de recyclage des autres polycarbonates

Autres polycarbonates (Other, niveau 7)
--> biberons
--> tasses pour bébé
Le polycarbonate est lui aussi sujet à controverse. C’est un plastique translucide et rigide utilisé notamment pour la fabrication de biberon dont du bisphenol A pourrait s’ exfiltrer.

NON-RECYCLABLE

2.2. La pollution

Sur les 7 types de plastique, seulement 2 sont recyclables : les polyétylènes téréphtalate et haute densité. On peut donc se demander ce que deviennent les autres plastiques, tels que le polypropylène ou le polyétylène basse densité, et s'ils ne sont pas source de pollution.

En 2010, un peu moins de 25% des plastiques sont recyclés et un peu plus de 60% sont valorisés, c’est à dire utilisés pour faire autre chose, comme combustibles dans les sites d'incinération des déchets par exemple. Leur combustion provoque néanmoins un rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère si les sites de recyclage ne filtrent pas ce rejet. Ce traitement entraine un coût très important alors le plastique n'est pas toujours recyclé, il est brûlé sans filtration avec les déchets ménagers ou il se retrouve dans la nature.

Le Huitième continent est l'exemple type de cela. Dans l'océan Pacifique, il y a un endroit où les courants marins du monde entier se réunissent et forment un tourbillon, on appelle ceci un vortex. Celui-ci est appelé "vortex de déchets" ou "Huitème continent", en effet, des déchets plastiques de toutes les tailles forment une véritable banquise.

Un autre exemple plus près de la France est la mer Méditerranée. En effet, celle-ci est presque fermée, par conséquent les courants marins ne sont pas assez puissants pour renouveler l'eau et les déchets stagnent. Le bassin méditerranéen est très touristique ce qui entraîne une forte fréquentation humaine, et donc une pollution importante du littoral. On estime qu'il y a 250 milliards de particules plastiques, soit environ 500 tonnes, dans cette mer.

La cause de cela est évidemment la société de consommation. Comme vu précédemment, de plus en plus d'objets sont fabriqués avec du plastique, il est utilisé en quantité astronomique : 300 millions de tonnes par an, dont 10% finissent dans l'océan. Cette matière s'intègre donc dans la chaîne alimentaire. De plus, il y a des dangers pour la faune : étouffement suite à l'ingestion de plastique, et pour le climat : augmentation des rejets de dioxyde de carbone lors de la dégradation du plastique. Il faut 450 ans pour qu'un sac plastique se dégrade et entre 100 et 1000 ans pour une bouteille plastique, en revanche la majeure partie ne se dégrade pas.

Pollution de plastique dans l'océan (huitième continent)

2.3. Les solutions

Même si on ne peut pas recycler certains plastiques, on peut les valoriser. En les brûlant, ils produisent de l’énergie que l’on peut utiliser pour chauffer des logements ou, en tant que combustible, pour faciliter l’incinération des ordures ménagères et autres déchets afin de réduire l’utilisation du gaz, pétrole ou charbon dans les incinérateurs.

Le plastique étant fait à base de pétrole, il peut-être recyclé pour faire du diesel. La filiale de Suez Environnement, SITA UK recycle le plastique afin de faire du gazole pour ses camions de collecte de déchets au Royaume-Uni. 60000 tonnes de déchets permettent ainsi de produire 45 millions de litres de diesel et 9 millions de litres de kérosène.

Photo d'un camion poubelle Immeuble, développement durable (valorisation du plastique)

Précédent

Accueil

Suivant