CLI vs GUI

Pour commencer ce cours sur la ligne de commande, voici quelques définitions et distinctions importantes.

CLI ou Command-Line Interface (FR : ILC ou Interface en Ligne de Commande) est l’interface utilisateur basique sans affichage graphique. Typiquement, c’est l’écran noir avec les écritures blanches qui vous fait généralement peur… mais ceci sera bientôt une image passée de l’ILC pour vous. Cette interface très économe en ressource est celle que l’on trouve sur une distribution serveur, ce qui permet de profiter d’un maximum de ressources pour les tâches essentielles. Un autre avantage de cet interface est la possibilité d’accéder à des configurations avancées et de profiter d’une grande souplesse car tout n’est pas programmer en interface graphique.

GUI ou Graphical User Interface (FR : Interface graphique) est, comme son nom l’indique, l’interface homme-machine présentant un environnement graphique ou environnement de bureau. Nous sommes généralement habitués à cela grâce à (ou ‘à cause de’) Windows, c’est en effet plus intuitif car il suffit de lire et de cliquer. Pour une utilisation quotidienne et bureautique (navigation web, traitement de texte, etc) c’est sans doute la meilleur option.

Quant aux configurations que vous pourrez faire en parcourant les différents tutos de ce site web par exemple, l’ILC sera utilisée sans modération. Le gain de temps et de dextérité en manipulant et en effectuant des configurations via l’ILC est notable, par rapport à l’interface graphique.

Enfin, concernant la ligne de commande, il existe plusieurs moyens d’y accéder. La console est par définition l’interface en ligne de commande, sans utilisation possible de la souris. Le terminal est une émulation de la console au sein d’une interface graphique. Dans ce dernier, on peut donc utiliser la souris mais cela reste bien un environnement en ligne de commande.

L'interface en ligne de commande

Aperçu de l'ILC avec le prompt et quelques commandes
Voici un aperçu d’un terminal sous Ubuntu Gnome (Desktop).

Il y a plusieurs choses à repérer dans un terminal comme celui-ci :

Alors ? Rien d'effrayant n'est-ce pas ? ;-)

Quelques commandes élémentaires

Le super-utilisateur en ILC